Les levées de fonds de la #ChurchTech

Cette année, de nombreux et bons projets numériques pour l'Eglise ont vu le jour. C'est un secteur en plein BOUM, et ça n'est pas trop tôt ! C'est comme ça... L'Eglise, dans sa prudence et dans le temps dont elle dispose, celui de Dieu, l'éternité, est rarement dans l'urgence. Il faut dire qu'on lui donne assez peu droit à l'erreur… Pas une raison pourtant de se réfugier dans la crainte, même si c'est plus simple. Rappelons que Pie IX fut le premier pape à accepter d'être photographié - ce progressiste - et à accepter dans les états pontificaux la construction de chemins de fer, que Gregoire XVI appelait " Chemins d'enfer " !


$_35.JPG


L'anecdote fait sourire ! Et quoi qu'on puisse comprendre que ces réseaux férrés et télégraphiques, laids, bruyants et polluants pussent effrayer ou importuner ceux dont ils rayaient soudainement les paysages naturels, on peut se demander quelle attitude adopter face à l'arrivée fracassante du transhumanisme, de l'intelligence artificielle, du Big Data...

Quoi qu'il en soit, impossible de parler levée de fond sans prononcer le mot CREDOFUNDING, nom de la plateforme de financement participatif créée par le lyonnais Eric Didio, qui a dépassé cette année 1500000 d'euros collectés pour des porteurs de projets d'Eglise ! Le principe est simple : une foule de petits donateurs vaut mieux qu'un mécène unique. Le projet fondé par 1000 personnes est moins dépendant, et a une force de frappe tout de suite plus large, car même celui qui donne un euro se sent fondateur et investi de la mission de faire rayonner le projet.

Ci-contre: Photographie de Pie IX - Vatican le 13 mai 1875



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Sur cette plateforme on peut trouver en ce moment de nombreux projets numériques au service de l'Eglise, de son oeuvre ou de sa communauté :


Campagnes terminées sur credofunding et projets qui continuent d’avoir besoin d’aide :


Nous avons oublié de mentionner votre projet ? Signalez le nous en nous envoyant le contenu à ajouter à egliseetinnovation@gmail.com !


Suivez-nous sur les réseaux :

Twitter

Facebook

Soundcloud